Rééducation Périnéale

Je pratique la rééducation périnéo-sphinctérienne pour les femmes et les hommes.

La rééducation périnéale est très variée selon vos symptômes et vos antécédents. Mes différentes formations me permettent d’avoir un panel de techniques que je peux combiner afin de vous apporter le maximum de conseils, de réponses et de solutions.

Différentes pathologies peuvent être traitées par cette rééducation. Prescrite par votre médecin généraliste, votre gynécologue, votre urologue ou par tout autre médecin spécialiste, cette rééducation est prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.

La rééducation périnéale féminine

Prise en charge des femmes après l’accouchement, que ce soit une voie basse ou une césarienne ainsi que des femmes ayant:

  • Incontinences urinaires lors des efforts (toux, éternuements, sports….) ou lors d’une envie pressante ou sans raison particulière.
  • Sensations de pesanteur (Prolapsus – descente d’organes) : Pose et Suivi de Pessaires.
  • Dysfonctions sexuelles ( vaginisme, dyspareunies, béances, sécheresse, vulvodynies …)
  • Douleurs pelviennes de la chirurgie pelvienne pour incontinence, prolapsus , cancer pelvien : en pré et post chirurgies.

La rééducation périnéale masculine

Prise en charge des hommes avant et après prostatectomie totale, résection trans urétérale de la prostate ou cystoplastie.

La rééducation vise à traiter les troubles de la continence urinaire et les dysfonctions érectiles en pré et en post chirurgie.

La rééducation périnéale chez l’enfant

Prise en charge des enfants à partir de 6 ans victimes d’énurésie nocturne (pipi au lit), de fuites urinaires (activités sportive/vie quotidienne), d’encoprésie (fuites anales/constipation) ou de malformations périnéales ou des organes génitaux.

Les techniques de rééducation sont adaptées en fonction de l’âge de l’enfant.

La rééducation ano-rectale

La rééducation pelvienne est indiquée dans les cas suivants :

  • Incontinence anale aux gaz, aux selles, impériosité.
  • Constipation: rectocèle/difficultés d’exonération/fissures anales/anisme…
  • Pré et post chirurgies : prolapsus/hémorroïdes/cancer.

Rééducation Prénatale

La grossesse induit grand nombre de modifications physiologiques et posturales pouvant être le siège de différentes douleurs et de nouvelles manifestations.

Cette rééducation consistera en un suivi de la grossesse dans sa globalité : posturale, respiratoire, activité physique, massage …

La rééducation des douleurs pelviennes

La séances de rééducation sont composées de différentes techniques adaptées à vos douleurs et à votre pathologie.

Une prise en charge pluri-disciplinaire est souvent nécessaire.